Selon le ministère de l’Agriculture, les incendies enregistrés jusqu’au 10 juillet ont touché 297 hectares de zones forestières et semi-forestières. La Direction générale des forêts a effectué plus de 400 interventions, en étroite coordination avec les services concernés. Le gouvernement rappelle que toute mise à feu est interdite entre le 1er mai et le 31 octobre, et que les peines encourues peuvent aller jusqu’à la prison à perpétuité. Les régions du Nord, Nord-Ouest et Nord-Est notamment Béja, Jendouba, Siliana, Sousse et Kasserine sont les plus exposées.
Malgré l’ampleur actuelle, les chiffres sont en baisse comparés à 2020 où 25 000 hectares avaient été détruits. Face à ces risques, une campagne nationale de sensibilisation a été lancée sous le slogan : « Une petite étincelle peut provoquer une grande catastrophe ». Soutenue par Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord, elle vise à rappeler le rôle vital des forêts dans la lutte contre le changement climatique, la biodiversité et l’économie locale. La prévention repose désormais sur la responsabilité collective pour éviter d’aggraver ce fléau environnemental.
Sources : https://www.espacemanager.com/les-incendies-ont-ravage-la-date-du-10-juillet-550-hectares-dont-297-hectares-de-forets.html https://lapresse.tn/2025/07/13/550-hectares-ravages-par-les-incendies-a-la-date-du-10-juillet-2025/ https://lapresse.tn/2025/07/06/incendies-de-forets-les-autorites-appellent-a-signaler-tout-depart-de-feu/