Les États-Unis ont réduit la validité des visas non-immigrants pour les Nigérians à trois mois et à une entrée unique, affectant notamment les visas d’affaires, de tourisme, d’étudiants et d’échange culturel. Le gouvernement nigérian dénonce cette politique comme injuste, soulignant qu’elle entrave les échanges éducatifs, professionnels et familiaux essentiels entre les deux pays. Selon Abuja, la réciprocité invoquée par Washington ne tient pas compte du contexte socio-économique et des besoins spécifiques des Nigérians.
Parallèlement, les Émirats Arabes Unis ont imposé une interdiction des visas de transit pour les Nigérians, avec des restrictions supplémentaires : les touristes nigérians âgés de 18 à 45 ans doivent être accompagnés, tandis que les plus de 45 ans doivent justifier d’un solde bancaire minimal de 10 000 dollars (environ 6 millions FCFA) sur six mois. Ces mesures risquent de réduire fortement les déplacements vers Dubaï, un hub clé pour les affaires et le tourisme.
Ces restrictions créent des barrières non tarifaires qui affectent le commerce bilatéral 2,4 milliards de dollars entre le Nigéria et les EAU en 2022, et près de 13 milliards avec les États-Unis en 2024 et freinent les échanges informels, les rencontres d’affaires et la participation à des événements commerciaux. Elles accentuent aussi la fuite des cerveaux et compliquent les soins médicaux à l’étranger, générant un sentiment de marginalisation.
Le gouvernement nigérian engage des discussions diplomatiques pour obtenir une révision de ces mesures et appelle à une « réciprocité intelligente » dans la gestion des visas. Il est aussi essentiel que le Nigéria renforce ses propres systèmes d’immigration et développe des alliances continentales pour défendre une politique de mobilité plus équitable au niveau africain. Face à ces défis, le Nigéria doit mobiliser son poids économique et son influence diplomatique pour garantir à ses citoyens le respect de leurs droits à circuler librement sur la scène internationale.
Sources : https://osundefender.com/fg-expresses-concern-as-us-uae-tighten-visa-rules/ https://dailytrust.com/nigerias-visa-woes-and-the-imperative-of-strategic-diplomacy/ https://saharareporters.com/2025/07/09/uae-bans-transit-visas-nigerians-imposes-stricter-entry-rules-travellers