Aujourd'hui

13/10/2025   

PUB

PUB

Production pétrolière et gazière en Afrique en forte hausse selon le rapport 2026 de l’AEC

Production pétrolière et gazière en Afrique en forte hausse selon le rapport 2026 de l’AEC

La production pétrolière et gazière africaine devrait atteindre 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026, selon le rapport State of African Energy 2026 Outlook. Présenté par l’African Energy Chamber (AEC) et S&P Global, ce document met en lumière l’accélération des projets offshore, la montée en puissance du gaz et la transition vers les énergies renouvelables.
La production pétrolière et gazière africaine devrait atteindre 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026, selon le rapport State of African Energy 2026 Outlook. Présenté par l’African Energy Chamber (AEC) et S&P Global, ce document met en lumière l’accélération des projets offshore, la montée en puissance du gaz et la transition vers les énergies renouvelables.

L’Afrique s’impose de plus en plus comme un acteur stratégique du marché mondial de l’énergie. Le rapport The State of African Energy 2026 Outlook, dévoilé lors de l’African Energy Week 2025 au Cap, souligne la trajectoire ascendante du continent. Conçu pour réduire les risques des investisseurs, ce document offre une vision globale des dynamiques énergétiques, des hydrocarbures aux renouvelables, en passant par les infrastructures et la finance. Selon les prévisions, la production pétrolière et gazière africaine atteindra 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026. La demande devrait progresser parallèlement, de 11,4 à 13,6 millions de barils/jour.

Le Nigéria, l’Angola et le Mozambique figurent parmi les pays moteurs, grâce à leurs ressources offshore. La confiance des investisseurs est renforcée par de nouveaux projets en Afrique du Sud, en Namibie et en Côte d’Ivoire. Le gaz occupe une place centrale dans cette dynamique. Sa part dans la production d’électricité devrait représenter 45 % d’ici 2050. Déjà, la production dépasse 300 milliards de mètres cubes, et l’Afrique fournit 8,5 % du GNL mondial, avec des perspectives d’expansion au Sénégal, en Mauritanie et en Angola. Néanmoins, un investissement de plus de 20 milliards de dollars US est jugé nécessaire pour renforcer le raffinage et les infrastructures de distribution.

La transition énergétique n’est pas en reste. Entre 2020 et 2025, 34 milliards de dollars US ont été injectés dans les énergies propres, avec 25 GW de capacité contractés par les gouvernements et 11 GW via des accords privés. Bien que l’Afrique comptera 28 % de la population mondiale en 2060, sa contribution aux émissions restera limitée à 9 %, ce qui en fait un pôle de croissance à faible intensité carbone. Avec ce rapport, l’AEC et S&P Global offrent une feuille de route stratégique pour les décideurs et investisseurs. L’Afrique apparaît comme une zone clé de croissance énergétique, capable de concilier augmentation de la production, essor du gaz et transition vers un avenir plus durable.

À découvrir aussi

La Fondation Mastercard, dotée de plus de 53 milliards de dollars d’actifs, a choisi Sewit Ahderom comme prochaine Présidente-Directrice Générale. Sa nomination, effective au 1er janvier 2026, met l’accent sur le développement de solutions numériques et le renforcement des systèmes agroalimentaires pour l’emploi des jeunes africains.
Le Kenya a relancé l’enquête sur Collins Khalusha, présumé tueur, évadé de prison en août 2024. La découverte de 42 corps mutilés à Nairobi est désormais examinée dans le cadre des disparitions survenues lors des manifestations anti-gouvernementales de 2024.
Le Tchad a inauguré le 27 septembre 2025 la centrale photovoltaïque Noor Tchad de 50 MW, la première du pays et le plus grand projet énergétique de son histoire. Mais seuls 12 MW peuvent être injectés dans le réseau national en raison des limites des infrastructures électriques.
La crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali s’est intensifiée fin septembre 2025 à l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux pays ont échangé des accusations graves, révélant une dégradation profonde de leurs relations bilatérales.
La production pétrolière et gazière africaine devrait atteindre 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026, selon le rapport State of African Energy 2026 Outlook. Présenté par l’African Energy Chamber (AEC) et S&P Global, ce document met en lumière l’accélération des projets offshore, la montée en puissance du gaz et la transition vers les énergies renouvelables.
L’ancien ministre chinois de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans pour avoir accepté plus de 38 millions de dollars de pots-de-vin entre 2007 et 2024. Cette décision s’inscrit dans la campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping, qui touche même ses anciens alliés.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien le 30 septembre 2025. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de son décès.
Le Burkina Faso a lancé une enquête nationale de près de 2 milliards FCFA pour évaluer les conditions de vie des ménages. Cette opération met un accent particulier sur l’impact des crises sécuritaires et de la pauvreté sur les déplacés internes.
Au Gabon, le scrutin législatif et local du 27 septembre 2025 a été marqué par des tensions, des irrégularités et des incidents violents à Libreville et à l'intérieur du pays. Face à cette situation, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué dès son retour une réunion d’urgence pour évaluer les dysfonctionnements constatés.