Ce vendredi 19 juillet, plusieurs entreprises ont fait part de leur expérience d’une grave panne technique, perturbant considérablement leur travail et évoquant principalement des conséquences sur leurs réseaux de transport.
Selon la Fédéral Aviation Administration (FAA), les principales compagnies aériennes américaines, telles que Delta, United et American Airlines, ont annulé tous leurs vols en raison d’un problème de communication.
Les aéroports parisiens ont été épargnés par des perturbations « dans certaines escales ».
Quant à Air France, elle annonce des perturbations dans certaines escales. La compagnie a précisé que les vols déjà en cours ne sont pas impactés, sans préciser les destinations concernées. Les vols sont habituellement effectués au départ et à l’arrivée des plateformes parisiennes de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly.
alors qu’au Royaume-Uni les perturbations concernent principalement le secteur ferroviaire, les quatre principales compagnies ferroviaires du pays ont annoncé des perturbation pouvant entraîner d’éventuelles annulations de dernière minute. Ces dysfonctionnements proviendront du géant américain de la technologie, Microsoft, et impacteraient par conséquent ses clients. L’entreprise a déclaré qu’elle mettait en Å“uvre des « actions préventives » tout en s’attaquant au problème. Les perturbations proviendront plus spécifiquement d’une panne affectant les services cloud de Microsoft et la plateforme crowdstrike falcon, conçue pour bloquer les vulnérabilités de cybersécurité. Dans un message enregistré vu par Reuters, CrowdStrike souligne les problèmes rencontrés avec les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « pourraient ne pas pouvoir accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute qu’il reste « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et urgence, tout en continu à faire face à l’impact continu sur les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé. » .
Sources : www.RFI