Un accord stratégique signé à Lusaka
Lors de la conférence Invest Zambia en juillet 2025, l’Industrial Development Corporation (IDC), la société chinoise Fujian Xiang Xin Corporation (FJXX) et l’Agence de développement zambienne (ZDA) ont signé un protocole d’accord pour la création d’un complexe pétrolier à Ndola. L’installation visera à traiter 60 000 barils par jour, couvrant ainsi les besoins énergétiques actuels du pays.
Objectifs économiques et création d’emplois
Le projet devrait générer 2 200 emplois pendant la construction, puis 600 emplois directs et plus de 2 000 indirects une fois la raffinerie opérationnelle. Il s’inscrit dans la Vision 2030 de la Zambie en réduisant la dépendance aux importations de carburant et en renforçant la monnaie nationale, le kwacha.
Un complexe énergétique intégré
En plus de la raffinerie, le site comprendra une centrale électrique de 130 mégawatts, dont 100 injectés au réseau national, ainsi que des unités de production de bitume, GPL et lubrifiants. Le projet devrait aussi bénéficier aux PME locales à travers la logistique, les services et la sous-traitance. Les autorités zambiennes et les investisseurs chinois s’accordent sur le potentiel transformateur du projet pour l’économie locale et régionale. L’initiative illustre une volonté de bâtir un tissu industriel africain plus autonome et résilient.
Sources. : https://efficacynews.africa/2025/07/21/idc-fjxx-and-zda-ink-1-1b-deal-for-ndola-oil-refinery/ https://www.cnbcafrica.com/2025/zambia-plans-60000-barrels-per-day-oil-refinery-in-copperbelt/ https://africannewsnetwork.org/news/zambia-to-construct-1-1-billion-oil-refinery-in-ndola