Le samedi 26 juillet 2025, Gianni Infantino, président de la FIFA, Patrice Motsepe, président de la CAF, et Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, ont inauguré le nouveau bureau Afrique de la FIFA au sein du Complexe Mohammed VI à Salé. Selon Infantino, il s’agit d’un « centre mondial » qui symbolise un moment historique pour le football africain et mondial. Ce bureau vise à accompagner les fédérations africaines dans leurs projets et à renforcer l’impact global de la FIFA à partir de l’Afrique.
Le choix du Maroc repose sur ses infrastructures sportives de haut niveau et son engagement soutenu pour la promotion du sport. Le Royaume est également hôte de la CAN 2025, coorganisateur du Mondial 2030 et accueillera plusieurs éditions de la Coupe du monde féminine U17. Le complexe qui abrite ce bureau a été salué comme un modèle d’excellence par les dirigeants du football mondial et africain.
Signé en décembre 2024 lors des CAF Awards à Marrakech, l’accord de siège s’inscrit dans une stratégie plus large d’ouverture du Maroc sur le continent. Cette inauguration, coïncidant avec la Fête du Trône, confirme le rôle croissant du Royaume dans la gouvernance sportive africaine et mondiale.