La rencontre, tenue en marge des commémorations du 80e anniversaire de la victoire sur le militarisme japonais, a permis à Poutine de qualifier le Congo de « partenaire et ami fiable, éprouvé par le temps ». Il a souligné que la coopération avec le pays constitue l’une des priorités de la politique étrangère russe en Afrique. Ces échanges font suite à la visite de Denis Sassou Nguesso à Moscou en mai dernier, témoignant de la régularité et de la profondeur des relations bilatérales.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations commerciales, déjà stables, mais susceptibles d’être portées à un « nouveau niveau ». Au-delà du commerce, la Russie souhaite élargir les opportunités éducatives pour les citoyens congolais et augmenter le nombre d’étudiants en formation professionnelle en Fédération de Russie. La coopération humanitaire se manifeste également, notamment par l’envoi de spécialistes russes pour soutenir la lutte contre le choléra au Congo.
Des gestes culturels, comme l’affichage de posters de félicitations pour la Fête de l’Indépendance à Brazzaville, soulignent l’importance des liens affectifs entre les deux pays. Cette rencontre confirme la volonté des deux nations de bâtir un partenariat multidimensionnel, couvrant les aspects économiques, éducatifs et humanitaires. Moscou et Brazzaville cherchent à consolider des relations durables et mutuellement bénéfiques, posant les bases d’une influence stratégique renforcée de la Russie en Afrique et d’une coopération durable pour le Congo.