L’ex-chef rebelle et ancien ministre Armel Sayo a disparu alors qu’il était détenu au camp militaire de Roux à Bangui. Arrêté en janvier 2025 au Cameroun puis extradé en mai en Centrafrique, il faisait face à des accusations d’atteinte à la sûreté de l’État. Selon plusieurs sources concordantes, il aurait été extrait de sa cellule entre le 7 et le 17 juillet. Depuis, ni sa famille ni ses avocats n’ont pu établir de contact.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrant un homme ressemblant à Sayo, ensanglanté, ont été dénoncées par le gouvernement comme étant des montages générés par intelligence artificielle. Le porte-parole, Maxime Balalou, accuse des « ennemis de la nation » de manipulation. À l’inverse, une vidéo, également suspectée d’être générée par IA, et relayée par des canaux proches du pouvoir, présente Sayo en vie. L’authenticité de cette vidéo n’est pas vérifiée, et son origine reste floue.
Des témoignages non confirmés par des sources officielles suggèrent l’intervention d’un conseiller présidentiel, accompagné d’agents russes, dans les jours précédant la disparition. Ces éléments, issus d’enquêtes journalistiques, font état d’une possible mise en scène d’un complot visant à justifier son extraction. L’absence de preuve de vie, les contradictions dans les versions officielles et l’interdiction de visite renforcent les soupçons de disparition forcée. Plusieurs ONG locales demandent une enquête indépendante et transparente.
Sources : https://www.afrik.com/centrafrique-inquietante-disparition-de-l-ex-ministre-armel-sayo https://www.radiondekeluka.org/88030-centrafrique-la-famille-de-sayo-toujours-pas-situee-apres-sa-disparition https://corbeaunews-centrafrique.org/touadera-si-lancien-ministre-armel-sayo-est-en-vie-pourquoi-produire-une-video-en-intelligence-artificielle-pour-tromper-les-centrafricains/