Après avoir remporté l’or olympique en boxe féminine à Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif a décidé de poursuivre son combat, cette fois sur le terrain judiciaire. La jeune femme de 25 ans a déposé plainte contre X pour « actes de cyberharcèlement aggravé », visant notamment le milliardaire Elon Musk et l’autrice J.K. Rowling.
Imane Khelif a été victime d’une véritable campagne de désinformation et de haine en ligne pendant les Jeux olympiques. Après son premier combat, de nombreux internautes ont remis en question son éligibilité dans la catégorie féminine, l’accusant d’être un homme. L’autrice J.K. Rowling s’est emportée sur X, accusant la boxeuse de « jouir de la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête« . Le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a quant à lui acquiescé au message de la nageuse Riley Gaines affirmant que « les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins« .
Malgré cette vague de harcèlement, Imane Khelif a remporté la médaille d’or dans la finale des 66 kg. Elle a depuis affirmé avec force son identité féminine : « Je veux dire au monde entier que je suis une femme et que je resterai une femme« . Son avocat, Me Nabil Boudi, explique : « Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaires. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, elles seront jugées« .
Une enquête a été officiellement ouverte en France par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine« . Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.
Si le bureau du procureur décide d’inculper les intéressés, Elon Musk et J.K. Rowling risquent jusqu’à 5 ans de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende. Imane Khelif a décidé de mener ce « nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur« . Après avoir terrassé ses adversaires sur le ring, la championne olympique s’attaque maintenant à ses détracteurs en justice. Une belle satisfaction pour cette femme forte qui entend bien faire respecter son identité.