Des membres de la famille présidentielle ont récemment été condamnés en Guinée équatoriale. Baltasar Ebang Engonga, neveu du président et ancien directeur de l’Agence nationale d’enquête financière, a été condamné à huit ans de prison et à une amende d’environ 220 000 dollars (environ 145 860 000 FCFA) pour détournement de fonds publics et enrichissement illégal. Son nom avait déjà été associé à un scandale en novembre 2024, lorsqu’une enquête a révélé la diffusion de vidéos à caractère sexuel impliquant des personnalités politiques. Il a été jugé avec cinq autres hauts fonctionnaires, également condamnés pour des faits similaires ou de complicité.
Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils du président et ancien directeur de la compagnie aérienne nationale Ceiba Intercontinental, a été condamné à six ans de prison pour la vente illégale d’un avion de type ATR 72-500. Il peut éviter l’incarcération en versant près de 255 000 dollars (environ 169 065 000 FCFA) à la compagnie ainsi que des dommages et intérêts. Cette décision fait suite à sa mise en résidence surveillée en 2023.
Ces condamnations interviennent après celle de Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président et fils du président, en France en 2021 pour « biens mal acquis ». Elles constituent des exemples de procédures judiciaires impliquant des membres de la famille présidentielle et fournissent des indications sur la gestion des affaires publiques et la transparence au sommet de l’État.