Alors que les opérations de l’mmigration and Customs Enforcement (ICE) se durcissent sous l’administration Trump, des citoyens développent des applications mobiles pour alerter les communautés de la présence des agents. Ces outils deviennent des boucliers numériques contre la peur et un symbole de résistance citoyenne.
L’administration Trump a renforcé la répression contre les migrants sans papiers, provoquant une montée de la peur dans les communautés immigrées. Des détentions de masse 59 000 personnes selon CBS News, dont 72 % sans condamnation pénale témoignent d’une politique d’immigration agressive. En réaction, plusieurs développeurs ont lancé des applications visant à informer les communautés en temps réel. C’est le cas d’ICEBlock, créée par Joshua Aaron, qui permet aux utilisateurs de signaler anonymement la présence d’agents de l’ICE sur une carte, tout en garantissant une totale confidentialité. Avec plus de 20 000 utilisateurs à Los Angeles, cette application veut alerter sans inciter à l’affrontement.
D’autres initiatives complètent ce mouvement numérique : Islip Forward, très active dans le comté de Suffolk, envoie des alertes vérifiées avec localisation, heure et photo. Elle a déjà été utilisée 60 000 fois. SignalSafe, elle, utilise l’intelligence artificielle pour modérer les signalements et renforcer la fiabilité. Enfin, ResistMap, en développement, proposera une carte collaborative des observations d’agents. Ces outils s’inscrivent dans un climat de méfiance croissante face à des raids qualifiés de « sans limites » par des citoyens inquiets.
Face à cette surveillance renforcée, ces applications deviennent plus que des outils : elles représentent une nouvelle forme de mobilisation, où la technologie se met au service des droits humains. Ces plateformes, en s’adaptant à la réalité du terrain, posent aussi un débat plus large sur les libertés civiles à l’ère numérique. Elles rappellent que l’accès à l’information peut être une forme de protection, et que même dans la peur, la solidarité reste possible.
Sources : https://kvia.com/news/2025/06/30/i-wanted-to-do-something-to-fight-back-this-iphone-app-alerts-users-to-nearby-ice-sightings/ https://www.cbsnews.com/newyork/news/ice-tracker-app-long-island/ https://migrantinsider.com/p/signalsafe https://san.com/cc/new-iphone-app-helps-migrants-track-ice-agent-sightings/ https://san.com/cc/new-iphone-app-helps-migrants-track-ice-agent-sightings/?utm_source=san_app&utm_medium=referral&utm_campaign=san_app_share