Le 19 juillet 2025, l’administration Trump a durci le ton face au Mexique en annonçant des mesures coercitives dans le domaine aérien. Le ministère américain des Transports (USDOT) reproche au gouvernement mexicain d’avoir entravé la concurrence en imposant aux compagnies de fret américaines le transfert de leurs activités vers le nouvel aéroport Felipe Angeles (AIFA), moins bien équipé que l’aéroport Benito Juarez de Mexico (MEX). Washington estime que ces décisions violent l’accord bilatéral de 2015 sur le transport aérien.
Pour y répondre, les États-Unis ont mis en place une stratégie en trois volets : obligation pour les compagnies mexicaines de soumettre leurs horaires de vol, interdiction de certains vols charters sans autorisation, et menace de retirer l’immunité de concurrence à la coentreprise Delta-Aeromexico. Cette dernière mesure, en particulier, pourrait bouleverser plus de 20 routes aériennes et impacter 800 millions de dollars d’économies pour les consommateurs.
Face à cette escalade, Delta Air Lines a exprimé son inquiétude, évoquant des effets néfastes sur les passagers, l’emploi et la connectivité. Aeromexico a annoncé qu’une réponse conjointe était en préparation. De son côté, le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a averti que d’autres pays, dont des partenaires européens, pourraient être ciblés en cas de pratiques similaires. Alors que le Mexique est la première destination des voyageurs aériens américains, cette crise pourrait redéfinir les équilibres régionaux du transport aérien et fragiliser des partenariats clés dans un contexte géopolitique déjà tendu.
Sources : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-etats-unis-menacent-les-vols-des-compagnies-aeriennes-mexicaines-pour-des-questions-de-fret-et-de-concurrence-22f9f2368c740a6d1d9eef199c45991a https://apnews.com/article/united-states-mexico-flight-restrictions-delta-aeromexico-7ee17f22d9df1bdc6e044e375ec4f528 https://www.freightwaves.com/news/us-moves-to-restrict-mexican-airlines-over-cargo-competition-concerns