Aujourd'hui

14/10/2025   

PUB

PUB

Épidémie de MPOX en Afrique : le CDC Africa déclare l’urgence sanitaire et annonce le lancement prochain de la vaccination

L'épidémie de MPOX, anciennement connue sous le nom de variole du singe, sévit en Afrique depuis plusieurs années. Cependant, la situation s'est aggravée récemment avec une hausse alarmante des cas, poussant l'Agence de santé publique panafricaine, le CDC Africa, à déclarer l'urgence de santé publique le 13 août dernier.
Un enfant suspecté d’être atteint du mpox, en République démocratique du Congo, le 19 juillet 2024. ARLETTE BASHIZI / REUTERS

L’épidémie de MPOX, anciennement connue sous le nom de variole du singe, sévit en Afrique depuis plusieurs années. Cependant, la situation s’est aggravée récemment avec une hausse alarmante des cas, poussant l’Agence de santé publique panafricaine, le CDC Africa, à déclarer l’urgence de santé publique le 13 août dernier. Face à cette menace, le continent se mobilise pour lancer une vaste campagne de vaccination dans les prochains jours.

Une réponse coordonnée à l’échelle du continent

Selon le CDC Africa, plus de 1 400 cas supplémentaires ont été signalés dans les 12 pays africains touchés la semaine dernière, portant le nombre total de cas à près de 19 000 depuis le début de l’année. Cette recrudescence a conduit l’agence à déclencher son plus haut degré d’alerte, montrant la gravité de la situation. Cependant, l’Afrique semble prête à faire face à cette crise sanitaire. « D’ici quelques jours, l’Afrique pourrait commencer la vaccination contre le MPOX », a déclaré le CDC Africa. Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont travaillé avec les pays confrontés à des épidémies sur des stratégies logistiques et de communication pour déployer les doses de vaccin qui doivent arriver suite aux engagements de l’Union européenne, des États-Unis et du Japon.

Des dons de vaccins pour combler le manque

Actuellement, l’Afrique fait face à une pénurie sévère de vaccins contre le MPOX. Selon l’Africa CDC, au moins 10 millions de doses seront nécessaires pour le continent, alors que seules 200 000 sont actuellement disponibles. Pour combler ce manque, plusieurs pays ont fait des dons. Washington a promis 50 000 doses, tandis que Tokyo a signé avec les autorités pour 3,5 millions de doses, uniquement pour les enfants. De son côté, la République Démocratique du Congo (RDC), qui compte environ 100 millions d’habitants, prévoit de vacciner 4 millions de personnes dont 3,5 millions d’enfants, selon un responsable de la cellule de riposte.

Une stratégie de vaccination ciblée

La RDC a validé deux vaccins et essaie de s’approvisionner. Cependant, à ce stade, il n’y a pas encore de vaccins disponibles. L’OMS recommande ces vaccins uniquement pour les personnes à risque, telles que celles ayant eu un contact étroit avec des personnes infectées ou appartenant à des groupes particulièrement exposés au virus. L’organisation ne conseille pas de campagne de vaccination de masse pour le moment. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à une mobilisation de tous les acteurs afin d’apporter une réponse globale et de protéger au plus vite les populations les plus à risque, notamment le personnel de santé congolais en première ligne face à l’infection, les travailleuses du sexe et les personnes déplacées dans les camps.

Un virus plus contagieux et dangereux

L’épidémie est caractérisée par un virus plus contagieux et dangereux, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %. Les symptômes courants comprennent des éruptions cutanées, des lésions et des douleurs. La plupart des patients se rétablissent en l’espace d’un mois mais la maladie peut être mortelle. Bien que la situation soit préoccupante, l’Afrique semble prête à relever ce défi sanitaire. Grâce à une réponse coordonnée à l’échelle du continent, des dons de vaccins et une stratégie de vaccination ciblée, le continent peut espérer endiguer cette épidémie de MPOX dans les prochains mois. Avec la mobilisation de tous les acteurs, l’Afrique a les moyens de surmonter cette crise et de protéger ses populations.

Sources : https://www.gavi.org/fr/vaccineswork/vaccins-aideront-ils-arreter-epidemie-mpox-afrique
https://fr.africanews.com/2024/08/21/mpox-lafrique-se-dit-prete-a-lancer-la-vaccination/
https://www.msf.fr/actualites/acceleration-alarmante-de-l-epidemie-de-mpox-en-republique-democratique-du-congo https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/mpox/professionnels-sante.html https://www.bbc.com/afrique/articles/c8xllqe909po

À découvrir aussi

Dakar, Abidjan, Johannesburg et Lomé se mobilisent massivement pour la campagne "Octobre Rose" 2025, avec des initiatives sportives, communautaires et médicales. Le message est clair : le dépistage précoce reste vital pour réduire les décès liés aux cancers féminins.
La crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali s’est intensifiée fin septembre 2025 à l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux pays ont échangé des accusations graves, révélant une dégradation profonde de leurs relations bilatérales.
La production pétrolière et gazière africaine devrait atteindre 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026, selon le rapport State of African Energy 2026 Outlook. Présenté par l’African Energy Chamber (AEC) et S&P Global, ce document met en lumière l’accélération des projets offshore, la montée en puissance du gaz et la transition vers les énergies renouvelables.
L’ancien ministre chinois de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans pour avoir accepté plus de 38 millions de dollars de pots-de-vin entre 2007 et 2024. Cette décision s’inscrit dans la campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping, qui touche même ses anciens alliés.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien le 30 septembre 2025. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de son décès.
Le Burkina Faso a lancé une enquête nationale de près de 2 milliards FCFA pour évaluer les conditions de vie des ménages. Cette opération met un accent particulier sur l’impact des crises sécuritaires et de la pauvreté sur les déplacés internes.
Au Gabon, le scrutin législatif et local du 27 septembre 2025 a été marqué par des tensions, des irrégularités et des incidents violents à Libreville et à l'intérieur du pays. Face à cette situation, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué dès son retour une réunion d’urgence pour évaluer les dysfonctionnements constatés.
Le procès de l'ancien Premier ministre Moussa Mara s’est tenu le 29 septembre 2025 à Bamako. Le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement pour « atteinte à la crédibilité de l’État » après son soutien à des détenus d’opinion sur les réseaux sociaux. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée.
La première édition du Festival du Film Russe se tient à Alger du 28 septembre au 3 octobre 2025, mettant en lumière le cinéma russe et les liens culturels avec l’Algérie. L’ouverture a été marquée par la projection du film de science-fiction Le défi avec la cosmonaute Yulia Peresild.