Aujourd'hui

14/10/2025   

PUB

PUB

L'Algérienne Imane Khelif après sa victoire contre la Chinoise Yang Liu en finale olympique des -66kg à Paris, le 9 août 2024 AFP - Mauro PIMENTEL

Harcèlement en ligne : Imane Khelif porte plainte contre Elon Musk et J.K. Rowling

Après avoir remporté l'or olympique en boxe féminine à Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif a décidé de poursuivre son combat, cette fois sur le terrain judiciaire.

Après avoir remporté l’or olympique en boxe féminine à Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif a décidé de poursuivre son combat, cette fois sur le terrain judiciaire. La jeune femme de 25 ans a déposé plainte contre X pour « actes de cyberharcèlement aggravé », visant notamment le milliardaire Elon Musk et l’autrice J.K. Rowling.

Imane Khelif a été victime d’une véritable campagne de désinformation et de haine en ligne pendant les Jeux olympiques. Après son premier combat, de nombreux internautes ont remis en question son éligibilité dans la catégorie féminine, l’accusant d’être un homme. L’autrice J.K. Rowling s’est emportée sur X, accusant la boxeuse de « jouir de la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête« . Le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a quant à lui acquiescé au message de la nageuse Riley Gaines affirmant que « les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins« .

Malgré cette vague de harcèlement, Imane Khelif a remporté la médaille d’or dans la finale des 66 kg. Elle a depuis affirmé avec force son identité féminine : « Je veux dire au monde entier que je suis une femme et que je resterai une femme« . Son avocat, Me Nabil Boudi, explique : « Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaires. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, elles seront jugées« .

Une enquête a été officiellement ouverte en France par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine« . Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.

Si le bureau du procureur décide d’inculper les intéressés, Elon Musk et J.K. Rowling risquent jusqu’à 5 ans de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende. Imane Khelif a décidé de mener ce « nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur« . Après avoir terrassé ses adversaires sur le ring, la championne olympique s’attaque maintenant à ses détracteurs en justice. Une belle satisfaction pour cette femme forte qui entend bien faire respecter son identité.

Pub

Pub

À découvrir aussi

Dakar, Abidjan, Johannesburg et Lomé se mobilisent massivement pour la campagne "Octobre Rose" 2025, avec des initiatives sportives, communautaires et médicales. Le message est clair : le dépistage précoce reste vital pour réduire les décès liés aux cancers féminins.
La Fondation Mastercard, dotée de plus de 53 milliards de dollars d’actifs, a choisi Sewit Ahderom comme prochaine Présidente-Directrice Générale. Sa nomination, effective au 1er janvier 2026, met l’accent sur le développement de solutions numériques et le renforcement des systèmes agroalimentaires pour l’emploi des jeunes africains.
Le Kenya a relancé l’enquête sur Collins Khalusha, présumé tueur, évadé de prison en août 2024. La découverte de 42 corps mutilés à Nairobi est désormais examinée dans le cadre des disparitions survenues lors des manifestations anti-gouvernementales de 2024.
Le DEİK organise les 16 et 17 octobre 2025 la cinquième édition du Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) à Istanbul. La Turquie vise un volume d’échanges commerciaux de 75 milliards de dollars US (environ 45 000 milliards FCFA) à moyen terme, alors que les relations économiques ont déjà dépassé 32 milliards de dollars US (19 200 milliards FCFA) en 2024.
Le Tchad a inauguré le 27 septembre 2025 la centrale photovoltaïque Noor Tchad de 50 MW, la première du pays et le plus grand projet énergétique de son histoire. Mais seuls 12 MW peuvent être injectés dans le réseau national en raison des limites des infrastructures électriques.
La crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali s’est intensifiée fin septembre 2025 à l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux pays ont échangé des accusations graves, révélant une dégradation profonde de leurs relations bilatérales.
La production pétrolière et gazière africaine devrait atteindre 11,4 millions de barils par jour d’ici 2026, selon le rapport State of African Energy 2026 Outlook. Présenté par l’African Energy Chamber (AEC) et S&P Global, ce document met en lumière l’accélération des projets offshore, la montée en puissance du gaz et la transition vers les énergies renouvelables.
L’ancien ministre chinois de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans pour avoir accepté plus de 38 millions de dollars de pots-de-vin entre 2007 et 2024. Cette décision s’inscrit dans la campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping, qui touche même ses anciens alliés.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien le 30 septembre 2025. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de son décès.