Aujourd'hui

15/10/2025   

PUB

PUB

Sextorsion : 63 000 comptes effacés par Meta au Nigeria

Sextorsion : 63 000 comptes effacés par Meta au Nigeria

Le gouvernement nigérian a pris des mesures drastiques contre la cybercriminalité en ordonnant la suppression de 63 000 comptes Instagram
Le gouvernement nigérian a pris des mesures drastiques contre la cybercriminalité en ordonnant la suppression de 63 000 comptes Instagram
Meta est la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. (Illustration) - SOPA Images / SIPA

Le gouvernement nigérian a pris des mesures drastiques contre la cybercriminalité en ordonnant la suppression de 63 000 comptes Instagram impliqués dans des tentatives de chantage aux photos intimes. Cette décision intervient quelques jours après que Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a écopé d’une amende record de 220 millions de dollars pour de multiples violations de données.

Les autorités nigérianes ont agi en réponse à la recrudescence des cas de sextorsion, une forme d’escroquerie en ligne où les malfaiteurs, surnommés les « Yahoo Boys« , persuadent leurs victimes d’envoyer des photos explicites avant de les menacer de rendre ces images publiques si elles ne paient pas une rançon. Selon le FBI, ces pratiques ont déjà causé au moins 20 suicides à travers le monde.

« Nous avons supprimé 63 000 comptes Instagram qui se sont livrés directement à des tentatives de sextorsion« , a déclaré Meta dans un communiqué. Parmi ces comptes, 2 500 étaient rattachés à un groupe de 20 personnes. Le géant des réseaux sociaux a également fait retirer 1 300 comptes, 200 pages et 5 700 groupes Facebook basés au Nigeria et fournissant des conseils pour commettre des escroqueries.

Les victimes de ces arnaques sont principalement des hommes adultes aux États-Unis, ciblés par de faux comptes. Cependant, les mineurs n’ont pas été épargnés, avec 12 600 cas impliquant des garçons américains rien que sur la période d’octobre 2021 à mars 2023, selon une enquête de la sécurité intérieure américaine.

Pour lutter contre ce fléau, Meta a annoncé en avril le test d’une fonction de « protection contre la nudité » alimentée par l’intelligence artificielle sur Instagram afin de protéger les adolescents. La société a également mis en place des technologies pour détecter automatiquement les comptes suspects et empêcher les boutons « message » d’apparaître sur les profils des mineurs interagissant avec des comptes potentiellement impliqués dans la sextorsion.

Le Nigeria, qui a longtemps été associé à la cybercriminalité, semble désormais prendre le problème au sérieux. En plus de l’amende infligée à Meta, deux hommes ont été arrêtés en avril pour avoir tenté d’extorquer un adolescent australien en le menaçant de publier ses photos intimes. Malheureusement, le garçon s’est suicidé après ces menaces.

La suppression de 63 000 comptes liés à la sextorsion envoie un message fort de la part du gouvernement nigérian, qui souhaite redorer son image et montrer qu’il ne tolère plus ces pratiques illégales. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour éradiquer ce fléau qui a des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes.

Sources : https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/sextorsion-meta-annonce-la-suppression-de-63-000-comptes-nigerians-impliques-dans-du-chantage-aux-photos-intimes- 20240725_L633NV4LGNCLJL6HK2SWG6JANI/ https://www.bbc.com/news/articles/cd1jpdg4endo https://techpoint.africa/fr/2024/07/24/m%C3%A9ta-r%C3%A9prime-la-sextorsion/ https://www.mediacongo.net/article-actualite- https://www.yenisafak.com/fr/international/meta-supprime-63000-comptes-instagram-au-nigeria-pour-sextorsion-30359

À découvrir aussi

Dakar, Abidjan, Johannesburg et Lomé se mobilisent massivement pour la campagne "Octobre Rose" 2025, avec des initiatives sportives, communautaires et médicales. Le message est clair : le dépistage précoce reste vital pour réduire les décès liés aux cancers féminins.
La Fondation Mastercard, dotée de plus de 53 milliards de dollars d’actifs, a choisi Sewit Ahderom comme prochaine Présidente-Directrice Générale. Sa nomination, effective au 1er janvier 2026, met l’accent sur le développement de solutions numériques et le renforcement des systèmes agroalimentaires pour l’emploi des jeunes africains.
Le Kenya a relancé l’enquête sur Collins Khalusha, présumé tueur, évadé de prison en août 2024. La découverte de 42 corps mutilés à Nairobi est désormais examinée dans le cadre des disparitions survenues lors des manifestations anti-gouvernementales de 2024.
Le Tchad a inauguré le 27 septembre 2025 la centrale photovoltaïque Noor Tchad de 50 MW, la première du pays et le plus grand projet énergétique de son histoire. Mais seuls 12 MW peuvent être injectés dans le réseau national en raison des limites des infrastructures électriques.
La crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali s’est intensifiée fin septembre 2025 à l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux pays ont échangé des accusations graves, révélant une dégradation profonde de leurs relations bilatérales.
L’ancien ministre chinois de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans pour avoir accepté plus de 38 millions de dollars de pots-de-vin entre 2007 et 2024. Cette décision s’inscrit dans la campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping, qui touche même ses anciens alliés.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien le 30 septembre 2025. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de son décès.
Le Burkina Faso a lancé une enquête nationale de près de 2 milliards FCFA pour évaluer les conditions de vie des ménages. Cette opération met un accent particulier sur l’impact des crises sécuritaires et de la pauvreté sur les déplacés internes.
Au Gabon, le scrutin législatif et local du 27 septembre 2025 a été marqué par des tensions, des irrégularités et des incidents violents à Libreville et à l'intérieur du pays. Face à cette situation, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué dès son retour une réunion d’urgence pour évaluer les dysfonctionnements constatés.