
Dans un communiqué publié sur le réseau social X le dimanche 21 juillet, le président démocrate Joe Biden a déclaré qu’il avait retiré sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre, où il devait affronter l’ancien président républicain Donald Trump.
« Être votre président a été le plus grand honneur de ma vie ».Même si je voulais être réélu, je pense qu’il est bénéfique pour mon parti et pour le pays que je démissionne et que je me concentre exclusivement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. » Dans un communiqué publié sur X, Joe Biden annonce son retrait de la course à la Maison Blanche. « Je ferai un appel à la Nation ultérieurement. »
Depuis trois semaines, Joe Biden, âgé de 81 ans, était soumis à une pression croissante de la part d’élus démocrates du Congrès pour qu’il soit remplacé par un autre candidat pour le scrutin du 5 novembre. Ce dernier émane ce dimanche d’un ancien ami de Joe Biden, qui demeure une figure importante sur le terrain politique. Le sénateur démocrate indépendant de Virginie-Occidentale Joe Manchin a exprimé son sentiment lors d’une interview sur CNN et ABC ce dimanche matin : « Je suis très ému, mais je crois qu’il est temps pour (Joe Biden) de laisser le leadership à une nouvelle génération ».
Cet appel s’est joint à celui d’une trentaine d’élus démocrates qui réclamaient au président sortant de faire place à un ou une candidate plus jeune. D’autres D’autres poids lourds du parti démocrate, comme l’ancien président Barack Obama selon plusieurs médias américains, avaient même fait part de leur volonté de voir Biden se retirer.