Cinq jours après avoir presque été tué lors d’un meeting de campagne, Donald Trump était de retour sur scène le jeudi 18 juillet. Non seulement il s’est imposé en tant que rescapé miraculeux des balles qui l’ont touché, mais surtout en tant que leader incontesté de la droite américaine. Lors de la convention d’un parti en ordre de marche derrière sa candidature, le septuagénaire a fait la promesse d’une « victoire incroyable » des républicains à la présidentielle de novembre.
Dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, cette manifestation d’unité s’est confirmée pendant toute cette grande messe qui a eu lieu depuis le lundi 15 juillet à Milwaukee. Elle s’est opposée à l’épuisement maximal des démocrates, de plus en plus nombreux à demander au président démocrate sortant Joe Biden de se retirer Cinq jours après avoir été la cible de tirs lors d’un meeting de campagne, Donald Trump, est donc remonté sur scène à 78 ans, sous haute sécurité, prononçant un discours d’environ 90 minutes en grand patron incontesté de la droite américaine.
Il a officiellement accepté l’investiture du Parti républicain, dont les quelque 2 400 délégués lui avaient donné leurs voix dès lundi, avec un signe évident sur son oreille droite. Dans cette allocution, il a déclaré : « Alors ce soir, avec foi et dévouement, j’accepte avec fierté votre candidature à la présidence des États-Unis (…) Je me présente pour être le président de l’Amérique entière, pas de la moitié de l’Amérique ». Cependant, ses rassemblements sont restés minoritaires par rapport à ses thèmes favoris : la criminalité, l’immigration et l’inflation.
Son discours a été plus traditionnel dans le reste, il a donc réaffirmé sa volonté de promouvoir l’exploitation du pétrole aux États-Unis en « forant à tout prix » et en empêchant les migrants d’entrer dans le pays dès le « premier ».
jour » de son mandat. Donald Trump a aussi promis de terminer la construction du mur antimigrants à la frontière des États-Unis avec le Mexique, qui fut l’un des projets majeurs de son premier mandat à la Maison Blanche. Il a aussi promis de fermer la frontière en organisant la plus grande expulsion de sans-papiers de l’histoire.
Le candidat républicain, qui avait claqué la porte de l’Accord de Paris sur le climat durant son mandat, s’est engagé à mettre fin aux grands projets climatiques de Joe Biden, qualifiés d’« arnaque verte » et à et éliminer les régulations de véhicules électriques.

La soirée s’est achevée dans un traditionnel grand lâcher de ballons aux couleurs du drapeau américain. Donald Trump a été rejoint sur scène par sa famille proche, absente jusque-là de la campagne, dont sa femme Melania et ses fils qui ont loué à la tribune les qualités de leur père.
Donald Trump a prévu de reprendre sa campagne dès samedi, avec un meeting dans le Michigan, une semaine exactement après les tirs qui l’ont visé.