Aujourd'hui

30/04/2025   

PUB

PUB

Panne Mondiale de Microsoft : La Fragilité des Communications Exposée

Panne Mondiale de Microsoft : La Fragilité des Communications Exposée

Ces dysfonctionnements proviendront du géant américain de la technologie, Microsoft, et impacteraient par conséquent ses clients. L'entreprise a déclaré qu'elle mettait en œuvre des « actions préventives »
Ces dysfonctionnements proviendront du géant américain de la technologie, Microsoft, et impacteraient par conséquent ses clients. L'entreprise a déclaré qu'elle mettait en œuvre des « actions préventives »
Boeing 737 Max de la compagnie American Airlines

Ce vendredi 19 juillet, plusieurs entreprises ont fait part de leur expérience d’une grave panne technique, perturbant considérablement leur travail et évoquant principalement des conséquences sur leurs réseaux de transport.

Selon la Fédéral Aviation Administration (FAA), les principales compagnies aériennes américaines, telles que Delta, United et American Airlines, ont annulé tous leurs vols en raison d’un problème de communication.

Les aéroports parisiens ont été épargnés par des perturbations « dans certaines escales ».
Quant à Air France, elle annonce des perturbations dans certaines escales. La compagnie a précisé que les vols déjà en cours ne sont pas impactés, sans préciser les destinations concernées. Les vols sont habituellement effectués au départ et à l’arrivée des plateformes parisiennes de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly.

alors qu’au Royaume-Uni les perturbations concernent principalement le secteur ferroviaire, les quatre principales compagnies ferroviaires du pays ont annoncé des perturbation pouvant entraîner d’éventuelles annulations de dernière minute. Ces dysfonctionnements proviendront du géant américain de la technologie, Microsoft, et impacteraient par conséquent ses clients. L’entreprise a déclaré qu’elle mettait en Å“uvre des « actions préventives » tout en s’attaquant au problème. Les perturbations proviendront plus spécifiquement d’une panne affectant les services cloud de Microsoft et la plateforme crowdstrike falcon, conçue pour bloquer les vulnérabilités de cybersécurité. Dans un message enregistré vu par Reuters, CrowdStrike souligne les problèmes rencontrés avec les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « pourraient ne pas pouvoir accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute qu’il reste « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et urgence, tout en continu à faire face à l’impact continu sur les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé. » .

Sources : www.RFI

À découvrir aussi

Annoncée par le président Nana Akufo-Addo, la suppression des visas pour tous les ressortissants africains d’ici fin 2024 vise à renforcer les liens entre les pays du continent et à promouvoir le tourisme et les affaires.
La nouvelle constitution du Mali, adoptée en juillet 2023, relègue le français au statut de langue de travail et officialise treize langues nationales. Ce changement marque une rupture significative avec l’héritage colonial et reflète des tensions croissantes avec la France.
Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a appelé à une révision urgente de la liste électorale lors d’un meeting à Aboisso, soulignant l’importance d’une mise à jour annuelle. Il a également exprimé des préoccupations concernant le faible taux d’inscription et les enjeux économiques à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Face aux accusations de la République démocratique du Congo concernant l’utilisation de minerais « exploités illégalement », Apple a annoncé le 16 décembre 2024 la suspension de ses achats de tungstène, d’étain et de tantale en provenance de la RDC et du Rwanda. Cette décision soulève des questions sur la transparence des chaînes d’approvisionnement et les pratiques des entreprises technologiques.
L’Union européenne a récemment mis à jour sa liste noire des compagnies aériennes, y ajoutant 55 transporteurs africains, portant le total à 129. Cette décision soulève des questions sur la sécurité aérienne et les impacts économiques pour les compagnies concernées.
Les descendants d’esclaves déportés lors de la traite transatlantique peuvent désormais demander la nationalité béninoise, une mesure historique annoncée par Cotonou. Ce geste, chargé de symbolisme, soulève des questions sur les bénéficiaires potentiels, les motivations du gouvernement et les défis de sa mise en œuvre.
Une bousculade survenue lors d’une foire pour enfants à Ibadan, au Nigeria, a fait au moins 35 morts et six blessés graves. Le gouvernement a arrêté huit personnes, dont le principal organisateur de l’événement, alors que des questions émergent sur la sécurité et la gestion des foules.
La capitale malienne remplace les noms de rues et places hérités de l’époque coloniale ou associés à des institutions en conflit avec le pays. Une démarche symbolique qui reflète les tensions géopolitiques et les choix souverainistes du régime militaire.
En seulement quatre mois, 100 femmes ont été tuées au Kenya, majoritairement par des partenaires ou des proches. Face à cette crise croissante, le gouvernement intensifie ses efforts, mais les défis restent immenses.