Dans un contexte de forte croissance urbaine en Afrique, Dangote Cement Plc, premier producteur de ciment du continent, renforce sa présence régionale avec une nouvelle cimenterie en Côte d’Ivoire. Ce site, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, sera opérationnel dès le troisième trimestre 2025. Il s’inscrit dans une stratégie d’expansion régionale visant à répondre à la demande croissante en matériaux de construction, tout en capitalisant sur les infrastructures du port d’Abidjan, point névralgique du commerce ouest-africain.
Une délégation menée par Sada Ladan-Baki a rencontré Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, pour acter cette implantation. Ce choix logistique opter pour une station de broyage plutôt qu’une usine intégrée permet à Dangote de maximiser les synergies avec sa chaîne d’approvisionnement nigériane et d’optimiser les coûts de distribution régionale. Cette stratégie a déjà permis une hausse de 18,2 % des exportations du groupe vers des marchés voisins comme le Ghana et le Cameroun. Dans un contexte économique fluctuant, marqué par les tensions monétaires et logistiques, Dangote Cement affiche une performance exceptionnelle, enregistrant sa plus forte croissance bénéficiaire depuis six ans.
L’entreprise mise également sur l’acquisition de 1 600 camions roulant au gaz naturel comprimé, un choix à la fois économique et écologique qui illustre sa volonté de réduire son empreinte carbone. Avec une capacité installée totale de 48,6 Mt/an sur le continent, dont 32,3 Mt/an au Nigeria, le groupe poursuit aussi le chantier d’une cimenterie de 800 millions de dollars à Itori, qui sera opérationnelle en 2026. En investissant massivement en Côte d’Ivoire, Dangote Cement affirme sa foi dans le potentiel industriel africain. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable, de création d’emplois et d’intégration économique régionale, posant les bases d’un avenir plus autonome pour le continent.