Le 15 juillet 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont publié un rapport accablant sur la couverture vaccinale mondiale des nourrissons. Bien que 89 % des enfants aient reçu au moins une dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC) en 2024, plus de 14,3 millions d’enfants n’ont reçu aucun vaccin. Ces enfants « zéro dose » sont les plus à risque face à des épidémies évitables.
Les avancées enregistrées restent fragiles : un million d’enfants supplémentaires ont complété le schéma vaccinal DTC en 2024, mais les coupes budgétaires dans l’aide au développement et la désinformation sur les vaccins menacent ces progrès. Les enfants zéro dose se concentrent dans les régions en conflit ou à faibles ressources, notamment en Afrique subsaharienne, où la République centrafricaine, la Somalie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée affichent des taux de couverture très faibles.
Les inégalités sont multiples : la majorité des enfants zéro dose vivent dans des ménages pauvres, souvent en zones rurales reculées ou dans des bidonvilles urbains. Le manque d’accès aux soins, à l’éducation et à l’information aggrave leur vulnérabilité. L’absence de vaccination est aussi corrélée à une faible fréquentation des services de santé, y compris pour les soins prénataux.
Pour l’OMS et l’UNICEF, il est impératif de :
- Renforcer les systèmes de santé dans les contextes fragiles ;
- Combattre la désinformation sur la vaccination ;
- Financer durablement l’initiative Gavi pour la période 2026-2030 ;
- Investir dans la collecte de données et la surveillance des maladies.
L’Afrique est en première ligne face à cette urgence sanitaire mondiale. Si rien n’est fait, le risque d’épidémies s’aggravera, compromettant des années de progrès en santé publique. La vaccination doit redevenir une priorité absolue, pour garantir un avenir en bonne santé à chaque enfant, quel que soit son lieu de naissance.
Sources : https://www.who.int/fr/news/item/15-07-2025-global-childhood-vaccination-coverage-holds-steady-yet-over-14-million-infants-remain-unvaccinated-who-unicef https://www.who.int/news/item/15-07-2025-global-childhood-vaccination-coverage-holds-steady-yet-over-14-million-infants-remain-unvaccinated-who-unicef