Avec 7,4 millions de personnes vivant avec le VIH en 2023, l’Afrique du Sud est en première ligne de la lutte contre cette pandémie. Depuis 2003, l’aide américaine via le PEPFAR a permis d’apporter un soutien massif, finançant notamment les soins dans les cliniques publiques, la distribution d’antirétroviraux et des programmes de prévention. Grâce à ces efforts, plus de 6 millions de Sud-Africains reçoivent un traitement, les nouvelles infections ont chuté de deux tiers et l’espérance de vie a bondi. Mais le gel des aides, équivalentes à 400 millions de dollars (environ 241 milliards FCFA) par an, a stoppé net cette dynamique.
Déjà, des cliniques ferment, des ONG licencient, des traitements ne sont plus distribués et des patients se retrouvent sans suivi. Selon une étude du Massachusetts General Hospital, l’arrêt du PEPFAR pourrait provoquer d’ici 2034 plus d’un demi-million de nouvelles infections et 600 000 décès supplémentaires. L’espérance de vie des personnes séropositives chuterait de 3,7 ans. Sur le terrain, les témoignages sont alarmants. Des professionnels de santé, comme la Dre Katherine Gill ou la professeure Linda-Gail Bekker, expriment leur désespoir face à une situation qualifiée d’« accablante ».
Des patients, des activistes et des chercheurs s’inquiètent d’un retour à une époque où le VIH faisait des ravages incontrôlés. La menace qui pèse aujourd’hui met en évidence la vulnérabilité des systèmes de santé africains face à la dépendance extérieure. Sans réaction rapide, notamment du Congrès américain et des partenaires internationaux, les progrès réalisés risquent d’être balayés. L’appel à la solidarité est lancé, pour éviter qu’une crise sanitaire évitable ne devienne une tragédie humanitaire.
Sources : https://afrique-diplomatique.com/afrique-du-sud-le-programme-de-lutte-contre-le-vih-au-bord-de-leffondrement-ong/ https://vih.org/vih-et-sante-sexuelle/20250218/impact-clinique-et-economique-des-reductions-de-financement-du-pepfar-en-afrique-du-sud-une-analyse-par-modelisation/ https://www.franceinfo.fr/sante/sida/reportage-coupes-americaines-dans-l-aide-internationale-l-afrique-du-sud-proche-de-controler-totalement-l-epidemie-de-sida-redoute-un-retour-en-arriere_7357290.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D